[TUTO] Tout savoir sur le Minage

Aller en bas

[TUTO] Tout savoir sur le Minage

Message  Kaaji le Sam 3 Sep - 1:23

Bonjour à tous membres de MineArts !
Ici je posterai toutes les astuces pour améliorer sa façon de miner, que cela soit dans une grotte, une mine optimisé
ou encore dans un but précis, d'une recherche de minerai particulier. Vous saurez tout ici sur le minage.
Ce sujet est un sujet évolutif. C'est pour cela qu'il se complétera au fur et à mesure.


Statistiquement parlant :
Pour une finition des découvertes, consultez le tableau :


• A savoir que :
Le Charbon charbon se trouve à n'importe quel couche, mais en quantité limité sur les grandes hauteurs.
Le Fer lingotfer se trouve entre la couche 1 et 67.
L'Or lingotor se trouve entre la couche 1 et 35.
Le Lapiss Lazuli lapilazuli se trouve entre la couche 1 et 35.
Le Diamant diamant entre la couche 1 et 19, surtout entre la couche 4 et 15.
La Redstone redstone entre la couche 1 et 19.

• Les Pioches :
La Pioche en Bois piochebois peut miner comme unique minerai le Charbon (elle peut évidement aussi miner la Stone et La cobble Stone, qui ne sont pas des minerais), et a une durée de vie de 60 blocs minés. Elle mine lentement.
La Pioche en Pierre piochepierre peut miner comme minerai Charbon et Fer, et a une durée de vie de 132 blocs minés. Elle mine un peu plus vite que la pioche en Bois.
La Pioche en Fer piochefer peut miner comme minerai Charbon, Fer, Or, Lapi Lazuli, RedStone et Diamant, et a une durée de vie de 251 blocs. Elle mine assez rapidement.
La Pioche en Or piocheor a les mêmes propriétés que la pioche en Bois, mais n'a une durée de vie que de 33 Blocs (moins que la pioche en Bois), elle est néanmoins plus rapide que la Pioche en Diamant.
La Pioche en Diamant piochediamant peut miner comme minerai Charbon, Fer, Or, Lapi Lazuli, RedStone, Diamant, mais aussi Obsidienne, et sa durée de vie est de 1562 blocs minés. Elle mine très rapidement.

Voici un tableau regroupant le temps de minage pour toutes les pioches, et à la main :




Exploration en Grotte :

Vous vous lancer dans MineCraft et vous voulez explorer une grotte rapidement pour trouver du minerai et vous construire des défenses contre les monstres. Vous tomber sur une caverne qui à l'air très profonde et il vous hâte de plonger dans l'obscurité de ce jeu pour y découvrir ce qui s'y cache. Mais tout d'abord, il y a une étape à suivre qui facilitera votre exploration.

- Avant de vous lancez à l'aventure, marquez la position de la grotte par un pilonne en matière basique éclairé de torche. Celui-ci servira pour deux raisons primordiales : Si vous mourrez et perdez toutes vos trouvailles dans la grotte, vous la retrouverez facilement et vous pourrez y récupérer vos items avant qu'ils ne disparaissent. Et pour la deuxième raison, vous comprendrez à l'étape suivante :

- Ceci fait, ouvrez votre inventaire et regarder son contenu : Si vous êtes chargé, retourner dans votre habitation ou créer un coffre sur place dont vous êtes sûr de la position pour y déposer vos items. En grotte, vous n'avez besoin que de 50 buches, 64 torches, une pioche en métal ou en diamant (ou en pierre si vous débutez), une épée, un seau d'eau, et un stack de nourriture depuis la 1.8
Pour tout le reste (torche/pioche/pelle) vous crafterez aussi sur place, ainsi commencer le juste besoin et faire des économies de place et de ressource.

- Une fois que votre panoplie est achevée, vous pourrez enfin rentrer dans votre Grotte. Dedans il a plusieurs solution :
Mettez un bloc de Cobble Stone suivi d'une torche sur un de ses cotés (voire le dessus si la sortie est en haut) pour indiquer la
direction de la sortie de votre grotte. Cela vous permet de vous y retrouver facilement et de ne pas vous perdre. N'avancez pas trop vite, et n'oubliez pas de faire ca à chaque intersection de grotte. Pour les grottes à cul de sac vidée de leur minerai, positionner devant
son entrée un cube de Dirt avec une torche dessus : Ceci signifia que cette accès est déjà exploré et vidé, et vous éviterez d'y remettre les pieds en cherchant la sortie. Utilisez si voulue votre boussole et une Map, pour vous y retrouver géographiquement par rapport à la surface.

- Surtout ne creuser jamais au dessus ou en dessous de vous une fois dépassé la couche 30. Des monstres ou de la lave peut surgir à tout instant et vous tuer, perdre tout vos items et donc tout votre temps gâché dans la lave serait assez embarrassant. Veillez à toujours gardé un bloc de distance au minimum avec le bloc ciblé par votre pioche.

- Les coordonnées peuvent aussi vous aider considérablement. Si votre inventaire est plein alors que l'exploration de toutes les grottes de la cavernes ne sont pas faites, posez un coffre et mettez y en sécurité vos items. Notez les coordonnées et continuez votre exploration. Vous irez les chercher plus tard.


Piocher plus rapidement : Le Clic Mining

Cette technique n'est ni un Cheat, ni un Mod, peut être considérée comme un Bug, bien qu'elle soit relative aux scripts imposés.
Elle reste néanmoins une astuce fiable pour les mineurs très expérimenté ! Je vais vous apprendre à la gérer :
Il faut tout d'abord se munir d'une pioche, de préférence solide (Fer ou Diamant).

Si vous vous apprêtez à creuser énormément sur une bonne longueur sans vous arrêter (dans une mine optimisée par exemple)
Viser le bloc en face de vous et commencer à le piocher. Au bout de quelques instant il explosera en petits morceaux de pixels, et émettra un son de pierre cassé. C'est à ce moment même que vous l'entendiez qu'il vous faudra lâcher le bouton gauche de la souris
et cliquer très rapidement puis rester appuyer, en visant le bloc suivant. Ceci permet d'éviter l'instant entre la destruction d'un objet et la focalisation de la pioche sur l'objet suivant, ce qui vous fait gagner approximativement 0,12 à 0,27 secondes, ce qui est très court mais attention, qui représente tout de même 15% du temps à casser le bloc ! Ainsi à place de casser 10 blocs, vous en casserez 11 dans le même temps, et 100 à la place de 85 par exemple, ca fait quand même pas mal quand on y pense.
Et ceci se sent dès le premier essai.

Cette technique est menée par une phase d'accélération, sur les 2 premiers blocs cassés, vous ne verrez aucune différence.
C'est seulement si cette technique est bien réaliser que vous arriverez à sentir la différence au bout du troisième ou quatrieme bloc enchainé, et ce jusqu'à l'infini. Le bruit émis par la destruction du bloc se fera entendre plus rapidement et vous verrez les fissures se former plus vite.

Par contre attention, car il suffit d'un faux clic, ou d'un ciblage pas assez rapide du bloc suivant pour perdre votre accélération, il faudra ainsi recommencer la technique sur les 4 blocs suivant pour reprendre la vitesse du Clic Mining.


Minage Optimisé

Le minage optimisé est une technique utilisé par les mineurs organisés voulant creuser en toute sécurité et sans se perdre dans les profondeurs de la map. Cette technique est très utile par rapport à ses avantages : La zone est entièrement tracée à la règle, ce qui permet de ne pas se perdre. Elle vous permet aussi de ne louper presque aucun minerai lors d'une exploration, et donc avoir un bon rendement de minerai sur une petite zone. Enfin, les torches seront placées dans les galeries au fur et à mesure de leur avancement, ce qui permet de sécuriser un maximum la zone.

Avant de vous lancer dans le minage optimisé, veillez à garder sur vous un bon nombre de pioche, de ressources pour restaurer votre faim, et surtout beaucoup de torche (et une épée au cas où). Choisissez un terrain ou les grottes sous terre sont peu nombreuse.
Pour cela il existe deux astuces : Soit en quittant/rerentrant dans la partie, soit en appuyant sur F3 et regarder les mobs aux alentours.
Si il y a présence de mob sous le sol, il y aura forcement des grottes. Niveau Cheat, vous pouvez utiliser des mod tel Xray ou des logiciels comme WorldEdit pour regarder les grottes sous la surface.

Une fois la place choisie, creusez des escaliers en colimaçon vers la Bedrock : Cette technique d'escalier tournant doit être réguliere (par exemple, tourner tout les 10 couches) vous permettra d'économiser un maximum de place, et surtout de pouvoir être près de l'entrée de votre mine, mais plusieurs couches plus bas, et donc pouvoir creuser un trou tout droit et de le terminer par deux case d'eau pour y accéder plus vite en sautant. Pour la remontée, il est conseillé d'utiliser des rails et des boosters pour Minecarts.

Une fois tout en bas à la couche 5, commencez a créer une salle d'environ 20(l)x10(L)x3(H) : vous y placerez coffres, fours et ateliers. Ce sera votre repère sous-sol. Si vous voulez optimiser au maximum la chose, classez vos coffres par minerais, car c'est dedans que vous les stockerez pour gagner du temps. Allez sur une paroi de votre Salle et commencer y à creuser une galerie de 1x2 bloc (juste pour laisser passer le personnages), et plus loin de deux blocs à coté une deuxième galerie, puis encore plus loin à coté encore une, etc. :



Sur le schéma, les blocs verts sont en fait les parois de votre galerie, les blocs ou le minerai que vous découvrirez en creusant sera visible. Les blocs en gris eux sont cachés par les parois, mais comme un minerai n'apparait généralement jamais seul, mais en veine, il y a de très grandes chances pour qu'un bloc de la veine soit visible sur la paroi, et vous conduise aux minerais présents dans la zone cachée. Ainsi le minage est considéré comme optimisé.

Votre repère sera la couche 5. Ceci vous évitera d'être gêné par la BedRock. Commencer à la couche 5 vous permet aussi d'être
dans la zone la plus basse, ainsi optimiser un maximum les étages, et surtout trouver du diamant. Voici comment créer les étages :
Les cubes rouges étant le pallier intermédiaire, la où vous marcher dans votre repère décrit plus haut, cela vous permettra de continuer les galleries optimisés sur la même zone sans s'étaler sur une seule couche de galerie et donc de traverser un grand nombre de Chunk en ligne droite.



Vous pouvez maintenant vous amuser à creuser vos galeries toujours en ligne droite de façon à ramasser un maximum de ressource.
Lorsque la galerie rencontre un lac de lave ou une grotte ou vous semble trop profonde pour être continuée, changez de galerie, de façon à obtenir au final une mine un peu près identique au schéma. D'ailleurs, il est préférable de souvent changer de galerie (tout les 100 blocs un peu près) pour éviter que votre chemin de retour paraisse interminable et que votre galerie s'étende trop et génère beaucoup de Chunk (surtout en multi-joueur !).

Voilà, vous savez maintenant bien gérer une mine optimisée ! :sourire:
Je vous laisse libre choix pour organiser vos circuits de rail, vos astuces d'organisation pour accéder et remonter plus facilement de la mine.


Les Mines Abandonnées

Les mines abandonnées peuvent être rencontrées partout sous la terre. Ils sont prioritaire sur les cavernes et les crevasses, ce qui génère à certains endroits probables une galerie "volante" pas très esthétique, mais leur principe reste le même : Il s'agit d'une suite de maintiens en bois qui soutiennent des galeries très carrée, souvent raillées, et l'où on peut trouver plusieurs choses intéressantes :

Premièrement les cavernes sont très grandes. Ainsi grâces à celle-ci, vous pourrez généralement tomber sur des suites de cavernes
ou de crevasses, et donc trouverez plus de minerais et votre exploration en sous-terrain sera très longue.
Dans certaines galeries, vous pouvez quelques fois tomber sur des coffres, qui peuvent contenir plusieurs items :
des pioches en fer, des planches, de la ficelle, des graines de melon, très rarement des graines de citrouilles, des rails, des barrières, du pain, de la redstone, du fer, du lapis lazuli, du charbon, de l'or, et même parfois des diamants.
On peut encore trouver autre chose d'intéressant : Il s'agit des donjons d'araignées bleues. Celles-ci sont des mobs implantés dans la version 1.8 qui possède la faculté d'être plus petite, et ainsi passer dans un espace d'un bloc. Elle est aussi beaucoup plus rapide. Mais leur utilité est qu'elle apparaissent près d'un mobspawner entourée de toile d'araignée (cobweb) dans une galerie, ainsi la récolte des ficelles se fait rapidement, si vous voulez cafter des laines.


Astuces pour trouver du diamant

Depuis le passage en 1.8, et même ultérieurement, on a pu remarquer que le diamant est peu présent à proximité des crevasses.
Il est néanmoins possible d'en trouver sur son fond. Sa conservation générale autour des lacs de lave n'est plus effective : En effet, le diamant se trouve plus facilement au bord des sources d'eau profonde, d'après les nombreuses cavernes que j'ai pu explorer. A savoir que depuis la 1.8, sa quantité a considérablement diminuer. Néanmoins dans 95% des cas, lorsque l'on tombe sur deux bloc diamant Ore, il y en a encore autour caché derrière de la Stone, a 4 cases maximum de proximité. N'hésitez donc pas à continuer de creuser autour du diamant quand vous tombez sur une veine, il est possible qu'il s'en cache encore juste deux blocs plus loin.

Bon jeu à vous ! :gsourire:




Dernière édition par Kaaji le Sam 8 Oct - 12:02, édité 26 fois

Kaaji
Admin

Messages : 127
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 24

Voir le profil de l'utilisateur http://minearts.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Tout savoir sur le Minage

Message  Kaaji le Mer 28 Sep - 19:34

J'ai pu constaté au fil de mon aventure sur MineCraft que les statistiques d'apparition de différents minerais ne sont plus identique.
Je vais donc devoir modifier ce topic prochainement.
Vous en saurez plus aussi sur les nouveautés que nous offre la 1.8, à savoir les cratères et leurs propriétés, ainsi que les mines de PNJ, les ressources trouvables et leurs fréquences d'apparition.
Tout ca je le fais pour vous !


Kaaji
Admin

Messages : 127
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 24

Voir le profil de l'utilisateur http://minearts.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Tout savoir sur le Minage

Message  Kaaji le Sam 8 Oct - 11:24

Sujet modifié. :gsourire:

Kaaji
Admin

Messages : 127
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 24

Voir le profil de l'utilisateur http://minearts.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Tout savoir sur le Minage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum