[Tutoriel] Utiliser Permissions

Aller en bas

[Tutoriel] Utiliser Permissions

Message  Kaaji le Dim 11 Sep - 16:32

Utiliser Permissions

Bonjour à tous ! A vu d'un grand nombre de joueur qui ont du mal à gérer ce plugin aussi indispensable que compliqué, je propose
un tutoriel bien expliqué pour apprendre à le gérer correctement. Bonne lecture à tous ! :sourire:
Pour ce tutoriel vous aurez besoin de :
- 7-Zip (un décompresseur de fichier Zip) : Lien de téléchargement
- NotePad++ (pour travailler la configuration convenablement) : Lien de téléchargement


1) Installer Permissions :

Tout d'abord, nous allons installer permissions sur votre serveur. Pour cela, diriger vous vers la page du Plugin sur Bukkit, actuellement Permissions sous sa version 3.x. Téléchargez le dossier Full Zip, donnant accès a tout les fichiers de Permissions. Les autres fichiers comme le .jar, permettra de garder vos futures configurations sans devoir tout refaire lors d'une mise à jour de Permissions. Le fichier SQL est utile seulement si votre serveur tourne sous un système SQL. Mais en général, il est en YAML.

C'est d'ailleurs la première chose que nous allons travailler :
- Décompressez le dossier Permissions-bin.zip téléchargé grâce à 7-zip.
- Renommez le dossier "Permissions-bin" obtenu en "Permissions".
- Une fois cela fait ouvrez-le vous aurez les fichiers suivants :



Le fichier CHANGELOG et README sont des fichiers informatifs et explicatifs, ils ne sont pas utiles au fonctionnement de Permissions.
CHANGELOG vous fait une liste des améliorations effectuées par les créateurs du plugin lors d'un changement de version. README vous explique comment gérer Permissions (explication anglophone) mais n'est pas très précise. Vous pouvez donc supprimer ces deux fichiers si vous voulez gagner de la place, mais les laisser ne changera rien au niveau du fonctionnement de Permissions.

Un Dossier important est affiché : il s'agit de "RENAME-ME". Ce dossier contient les fichiers "Groups.yml" et "Users.yml"
Ceux sont ces deux fichiers que nous allons apprendre à utiliser plus tard et qui définissent vos groupes et leurs permissions, et les permissions individuelles des membres ainsi que le groupe de chaque joueur. Mais pour l'instant une tâche plus importante vous attend :

Renommez le dossier "RENAME-ME" par le nom de votre monde sur votre serveur. Par défaut, ce nom est World, si vous ne l'avez pas changé. Si vous avez plusieurs monde sur votre serveur, par exemple un Nether. Copier-coller ce dossier et renommé le par le nom de votre deuxième monde. Répétez cette action pour tout vos mondes si vous en avez encore. On obtient alors :



Aller ensuite dans le dossier "Plugins" de votre serveur (avec FileZilla par exemple).
- Dans le dossier Permissions que nous venons de modifier, sortez Permissions.jar (ou PermissionsSql.jar si vous tournez sur Sql)
- Mettez ce fichier Jar dans le dossier "Plugins" de votre serveur.
- Supprimez le fichier "PermissionsSql.jar" du dossier Permissions si vous n'en avez pas besoin.
- Mettez le dossier Permissions dans le dossier "Plugins" de votre serveur.



Il faut maintenant redémarrer votre serveur pour rendre effectif votre ajout.
Une fois ceci fait, ouvrez votre Starter.bat dans votre dossier MineCraft de votre serveur et tapez /reload dans la console.
Ou si vous possédez Essentials, démarrez le jeu, connectez-vous à votre serveur et taper la commande /reload dans la barre de Chat.


2) Configuration du Plugin Permissions :

Une fois que le serveur a effectué le reload (ca prend quelques secondes), vous aurez trois nouveaux fichiers qui vont apparaitre dans votre dossier Permissions sur votre Serveur. Il s'agit de StorageConfig.yml, GlobalGroups.yml et GlobalUsers.yml
- StorageConfig.yml est un fichier important dans lequel vous devrez préciser votre configuration.
- GlobalGroups et GlobalUsers sont des fichiers qui se gèrent de la même façon que Groups.yml ou Users.yml, mais qui applique les permissions et groupes qu'ils continennent sur tout les mondes de votre serveur. (C'est pour cela qu'il est préférable de passer au cas par cas si vous ne voulez pas que les joueurs ait les même droits d'un monde à l'autre).




Ouvrez StorageConfig.yml avec Notepad++ et copiez-coller y le code suivant :
Code:
permissions:
    storage:
        type: YAML

(si vous utilisez SQL, remplacer YAML par SQL tout simplement.)

Enregistrez votre fichier et renvoyer-le à sa place dans le dossier Permissions.
Maintenant tout est prêt. Vous allez enfin pouvoir configurer vos groupes sur le Plugin Permissions ! :wink:


3) Création de vos Groupes :

Vous avez entièrement configuré votre plugin Permissions désormais (Ouf). C'est maintenant que ca devient un peu plus amusant.
Il est temps de créer vos groupes et de reprendre votre fonction de gérant suprême, car maintenant Permissions installé, vous êtes considéré comme joueur par défaut (n'étant pas dans les Users), et donc comme simple invité sur votre serveur ! :neutre:
Mais avant ca, il faudra d'abord créer vos groupes de manière à lui annoncer que vous êtes le plus haut gradé.

Ouvrez le fichier Groups.yml avec NotePad++
Vous pouvez déjà supprimer toute la partie de commentaire (en vert par défaut sur NotePad++) pour gagner de la place, c'est à dire toute l'explication. Dans un langage Java, toutes lignes commençant par le signe "#" ou tout texte insérés précédés de deux slashs "//" signifie un "commentaire", ce sont des informations qui ne changent strictement rien au code, qui ne sert que a vous
donner des indications ou a prendre des notes : comme ici l'explication du fonctionnement du fichier.
Ainsi il vous restera :

Code:
groups:
    Default:
        default: true
        info:
            prefix: ''
            suffix: ''
            build: false
        inheritance:
    Member:
        default: false
        info:
            prefix: ''
            suffix: ''
            build: true
        inheritance:
            - Default
        permissions:
            - 'warpplugin.warp'
            - 'econplugin.basic.*'
    Moderator:
        default: false
        info:
            prefix: ''
            suffix: ''
            build: true
        inheritance:
            - Member
        permissions:
            - 'modplugin.ban'
            - 'modplugin.kick'
            - 'modplugin.unban'
    Admins:
        default: false
        info:
            prefix: ''
            suffix: ''
            build: true
        inheritance:
        permissions:
            - '*'

Je vais vous donner quelques explications sur ces codes afin que vous comprenez bien comment configurer
Il y a plusieurs chose à prendre en compte ici : je prend un exemple :

    Member:
        default: false
        info:
            prefix: '&1'
            suffix: ''

        build: true
        inheritance:
            - Default

        rank: 2
        permissions:
            - 'essentials.warp'


A chaque que vous voudrez créer un groupe, il faudra respecter cette hiérarchie et surtout respecter les espaces !
Ne jamais mettre de Tabulations dans les fichiers Java, et si vous les utiliser, il sera considéré comme un caractère
et le plugin ne marchera pas. Il faut remplacer les tabulations par 4 espaces. Voici les explications légéndées :

- Le Nom du Groupe : Cette partie du code, Member dans l'exemple, est en fait le nom du Groupe. C'est à sa place que vous noterez le nom d'un groupe voulu.

- Groupe de Defaut : Mettre "true" devant groupe par défaut signifie que le groupe là est celui que les membres auront dès leur première connexion sur le serveur. En général on l'applique pour le rang Visiteur par exemple. Mettre "false" devant son rang, signifie donc le contraire, que le rang s'obtient seulement si l'administrateur le promotionne.

- Les Informations : Dans cette partie du code sont notées les informations sur votre groupe. Il lui permet d'en gérer les suffixes (affichage après le nom du groupe sur la barre de Chat), et le préfixe (affichage avant le nom du Groupe sur la barre de Chat). Grâce à ceux-ci vous pourrez ajouter des définitions : comme par exemple ajouter des couleurs. Pour celà vous aurez besoin d'installer le plugin Ichat-p3 (Télécharger en cliquant ici).

Sur Java les couleurs ont des codes particuliers, il s'agit du signe "&" suivi d'une lettre partant de "a" à "f" ou d'un chiffre de "1" à "9".


- Build : Build signifie le pouvoir de construire, ou de casser des blocs sur votre serveur. Si Build
est sous "false" alors les joueurs de ce groupe ne pourront rien casser ni poser. Si il est "true" alors les joueurs seront autorisés
à jouer normalement.

- Héritage du Groupe : Inheritance désigne l'héritage du groupe des fonctions d'un autre groupe. Si par exemple mon groupe Chevalier a pour Inheritance Garde, Le Groupe Chevalier possédera en plus de ces permissions, celle du groupe Garde, et si ce groupe garde a aussi un héritage des permissions d'un groupe inférieur, le groupe Chevalier les aura aussi et ainsi de suite. Il permet alors de réduire de façon considérable vos lignes de code.

- Rang : Ici signifie le rang du joueur, qui désigne l'ordre des groupes pour les promotions ou les dé-promotions, ainsi si vous avez installé PermissionsPlus en tappant la commande /promote "pseudo" ou /demote "pseudo", le joueur ciblé changera de grade (c'est toujours plus rapide que de configurer à la main).

- Permissions : C'est ca qui va nous intéresser en priorité, c'est en dessous de ceci que nous allons intégrer toutes nos permissions à donner au groupe ! Ces permissions diffèrent des plugins : En effet, chaque plugin, pour chaque commande, a un code de représentation bien particulier, il peut être logique, mais des fois différent de ce que l'on peut penser :
Dans l'exemple que j'ai donné, 'essentials.warp' permet au groupe Member d'utiliser la commande /warp du plugin Essentials.
Lorsque vous installer un nouveau plugins, il faudra chercher sur internet la liste des permissions de ces derniers, et les répartir
dans vos groupes comme bon vous semble.


Pour résumer tout ça, voilà un exemple de Groups.yml ou j'utilise les plugins Essentials, Showcase, Iconomy, IconomyChestShop, et LWC :
Code:
groups:
    Visiteur:
        default: true
        info:
            prefix: '&8'
            suffix: ''
            build: false
            rank: 1
        inheritance:
    Citoyen:
        default: false
        info:
            prefix: '&7'
            suffix: ''
            build: true
            rank: 2
        inheritance:
            - Visiteur
        permissions:
            - 'essentials.warp'
            - 'essentials.warp.list'
            - 'essentials.home'
            - 'essentials.clearinventory'
            - 'essentials.help'
            - 'essentials.realname'
            - 'essentials.list'
            - 'lwc.protect'
            - 'iConomy.payment'
            - 'iConomy.rank'
            - 'iConomy.list'
            - 'iConomyChestShop.shop.create'
            - 'iConomyChestShop.shop.use'
            - 'iConomyChestShop.shop.sell'
            - 'showcase.buy.finite'
            - 'showcase.buy.infinite'
            - 'showcase.basic'
    Commercant:
        default: false
        info:
            prefix: '&e'
            suffix: ''
            build: true
            rank: 3
        inheritance:
            - Citoyen
        permissions:
            - 'showcase.finite'
    Modérateur:
        default: false
        info:
            prefix: '&3'
            suffix: ''
            build: true
            rank: 4
        inheritance:
            - 'Commercant'
        permissions:
            - 'essentials.kick'
            - 'essentials.ban'
            - 'essentials.tp'
    Admins:
        default: false
        info:
            prefix: '&9'
            suffix: ''
            build: true
            rank: 5
        inheritance:
        permissions:
            - '*'

Pour créer vos groupes rapidement, je vous propose de copier-coller ce group vierge et de le configurer comme bon vous semble.
Code:
    NomDuGroupe:
        default: false
        info:
            prefix: ''
            suffix: ''
            build: true
        inheritance:
        rank: ChiffreDuRang
        permissions :
            -'VotrePermission'
Maintenant allons voir du coté des utilisateurs.


4) Configurer les utilisateurs pour les groupes :

Quand vous démarrerez MineCraft et que vous connecterez, vous verrez que votre groupe sera celui par défaut, et donc que vous ne pouvez rien poser ni casser. Il suffit d'ouvrir le fichier Users.yml, de supprimer son contenu, et de copier-coller le code suivant :

Code:
users:
    VotrePseudo:
        groups:
            - VotreGroupeAdmin
        permissions:

Ici il va falloir remplacer "VotrePseudo" par votre Pseudo, évidement, et "VotreGroupeAdmin", par le nom de votre groupe le plus haut gradé, le groupe qui a tout les droits (tout les droits sont représentés par une étoiles '*' dans Permissions).
A chaque fois qu'un joueur se connectera pour la première fois sur votre serveur, il aura le groupe par défaut (Defaut : true) et
sera inscrit automatiquement dans "users.yml". Il vous suffira alors de lui changer son grade si voulu, soit en utilisant /promote ou /demote sur MineCraft (il faut que le joueur soit connecté) soit en configurant directement les utilisateurs sur users.yml et en changeant son groupe comme vous venez de le faire pour vous.

Voici un user vierge a copier-coller pour ajouter un user rapidement en remplacant les mots "Pseudo" et "Groupe" :
Code:
users:
    Pseudo:
        groups:
            - Groupe
        permissions:


Voilà vous savez désormais utiliser Permissions parfaitement !
Bon jeu et bonne configuration à vous ! :gsourire:


Dernière édition par Kaaji le Dim 25 Sep - 20:34, édité 5 fois

Kaaji
Admin

Messages : 127
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 24

Voir le profil de l'utilisateur http://minearts.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tutoriel] Utiliser Permissions

Message  Styvak le Dim 11 Sep - 16:36

Bien ;) Surtout que la plupart des personnes on du mal à l'utiliser ;)

Styvak

Messages : 64
Date d'inscription : 11/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tutoriel] Utiliser Permissions

Message  Kaaji le Dim 11 Sep - 16:37

Styvak a écrit:Bien ;) Surtout que la plupart des personnes on du mal à l'utiliser ;)

Oui c'est pour ca que je me suis tué à le faire :tirelangue:

Kaaji
Admin

Messages : 127
Date d'inscription : 02/09/2011
Age : 24

Voir le profil de l'utilisateur http://minearts.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tutoriel] Utiliser Permissions

Message  Styvak le Dim 11 Sep - 16:38

Je t'avoue j'ai la flemme de tout lire mais bon je connais permissions donc sa va :p
J'aurais jamais pus écrire tout sa ^^

Styvak

Messages : 64
Date d'inscription : 11/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tutoriel] Utiliser Permissions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum